Senvion Canada est nommée « Entreprise manufacturière de l'année » au Québec

Montréal : Senvion, fabricant d'éoliennes d'envergure internationale, a été nommée « Entreprise manufacturière de l'année » par le jury du cinquième Gala québécois de l’industrie éolienne durant le 10e Colloque annuel, présenté par le TechnoCentre éolien à Québec.

Cet honneur s'ajoute à la liste croissante des accomplissements de Senvion de part et d'autre de la province, qui comprennent le projet éolien Mesgi'g Ugju's'n (MU). MU est le tout premier parc éolien au Québec administré par une Première nation. Il s'agit d'un projet éolien phare, administré à parts égales (50/50) par Innergex et trois nations Mi'gmaq du Québec. Senvion y installera 46 éoliennes de modèle 3.2M114 et un modèle MM92 en version nordique, avec système de dégivrage, pour un total de 150 MW. Le parc Mesgi'g Ugju's'n sera mis en service d'ici la fin de l'année.

Helmut Herold, directeur général de Senvion en Amérique du Nord, remarque : « Nous sommes honorés d'être reconnus et remercions le TechnoCentre éolien de son soutien et de la reconnaissance de nos efforts. Au cours des 10 dernières années, nous avons travaillé d'arrache-pied pour démontrer que l'éolien est une énergie renouvelable concurrentielle, par rapport aux nouvelles méthodes de production énergétique. Le coût de l’énergie s’améliore avec chaque vague d’appels d’offres et d'innovation technologique, et Senvion est fière d'être partenaire des progrès effectués au Québec en matière d'énergie renouvelable. »

Frédéric Côté, directeur général du TechnoCentre éolien et membre du jury lors du cinquième Colloque annuel de l'industrie éolienne québécoise, remarque : « Depuis son arrivée au Québec, Senvion travaille de près avec et a forgé des relations solides avec plusieurs sociétés québécoises. Senvion a aussi vu au développement d'innovations importantes dans le cadre de ses collaborations avec des sociétés locales. La nouvelle éolienne 3.2 MW, équipée d'un système de antigivrage, qui sera installée cette année au parc Mesgi'g Ugju's'n, représente un important accomplissement. »

Assurer la progression de l'expertise éolienne québécoise

Pour Senvion, ce prix reflète l'engagement profond de la société au Québec. Avec l'établissement de son siège social nord-américain à Montréal, Senvion a pu développer une expertise locale de premier niveau, dont elle pourra faire bénéficier la province dans le cadre du développement de ses plans éoliens futurs. Dans la dernière décennie, l'industrie québécoise a contribué à la mise en place du marché éolien le plus solide au pays. Avec l'annonce de la nouvelle politique énergétique québécoise, M. Herold croit que le Québec court le risque de perdre l'expertise qu'il a accumulée si aucune collaboration n'a lieu entre les décideurs de l'industrie.