Senvion installe sa toute première éolienne 3 mégawatts en Amérique du Nord

Montréal: Senvion, fabricant international d'éoliennes de renom, a installé sa toute première éolienne 3 mégawatts (MW) en Amérique du Nord, le modèle Senvion 3.2M114. L'éolienne, dont le rendement est coté à 3,2 MW, est haute de 100 mètres et son rotor présente un diamètre de 114 mètres. Il s'agit de la première de 46 éoliennes à être installée dans le parc éolien de Mesgi'g Usju's'n (MU), partenariat à parts égales (50-50) entre les trois nations Mi'gmaq du Québec et la société de développement Innergex. L'éolienne 3.2M114 est offerte en Europe depuis 2012 et a été tout spécialement adaptée aux particularités climatiques nord-américaines. Celle-ci est équipée d'un système d’antigivrage à air chaud lui permettant d'offrir un rendement maximal, même dans les conditions climatiques les moins favorables. Il s'agit de l'une des éoliennes les plus silencieuses de sa catégorie. Elle est aussi l'éolienne la plus puissante installée au Canada à ce jour.

Helmut Herold, Président directeur général de Senvion en Amérique du Nord, remarque: « Le portefeuille nord-américain de Senvion comprend plus de 1100 éoliennes de modèle MM92 et celles-ci ont fait sa renommée de part et d'autre du continent. L'arrivée et l'installation de la 3.2M114 marquent la diversification de notre éventail de produits nord-américains, tout en mettant de l'avant la fine technologie allemande qui est propre à notre société, adaptée au climat nord-américain. Une éolienne plus puissante, telle la 3.2M114 est une option plus concurrentielle pour les sociétés de développement et les communautés à la recherche de technologie novatrice et abordable. De telles technologies permettent, par ailleurs, de faire de l'éolien l'un de choix des modes de production d'électricité les plus concurrentiels. »

Troy Jerome, directeur général MMS, Nutewistoq, et président du parc éolien de MU, ajoute: « Une éolienne Senvion 3,2 MW, érigée par nos gens sur nos terres, démontre la possibilité pour nous d'entretenir une relation de Nation à Nation, et de travailler ensemble, à titre de peuple Mi'gmaq uni, afin d'offrir un avenir meilleur à nos citoyens. »

Michel Letellier, président et directeur général d'Innergex énergie renouvelable, renchérit: « À titre de partenaire dans le développement du parc éolien de Mesgi'g Ugju's'n, nous sommes très fiers d'être les premiers en Amérique du Nord à installer l'éolienne à technologie éprouvée Senvion 3.2M114, qui optimisera le rendement de ce projet. »

Il est prévu que le parc éolien de Mesgi'g Ugju's'n soit rapidement érigé et mis en service entre l'été et décembre 2016. Après sa mise en service, le projet, d'un total de 150 MW, devrait engendrer assez d'électricité pour alimenter plus de 30 000 foyers dans le compté régional d'Avignon au Québec. Il s'agit du plus important projet éolien à participation autochtone au Québec. Un contrat d'achat
d'électricité a été conclu pour le projet au mois de mars 2014, et il est attendu que celui-ci soit mis en service en fin 2016.

Senvion installe sa toute première éolienne 3 mégawatts en Amérique du Nord (PDF, 87 kByte)