Senvion met en service le plus grand parc éolien géré par une Première Nation

Projet (150 MW) souligne l’importance croissante du marché nord-américain

Hambourg/Montréal : Senvion, un fabricant d’éoliennes mondial de tout premier plan, annonce aujourd’hui, le vendredi 2 décembre 2016, que 47 éoliennes de Senvion se sont mises à tourner sur le parc éolien québécois de Mesgi'g Ugju's'n, d’une capacité de 150 MW. Il s’agit du plus grand parc éolien au Canada géré par une Première Nation : il peut alimenter environ 50 500 foyers en électricité propre et renouvelable pendant un an. Ce projet est le fruit d’un partenariat à parts égales , 50-50, entre Innergex et les trois communautés Mi’gmaq vivant sur le territoire de Gespe’gewa’gi : Gesgapegiag, Gespeg et Listuguj.

Le parc éolien est équipé de 46 éoliennes 3.2M114 de Senvion et d’une éolienne MM92 de Senvion, spécialement conçues et construites pour les climats froids et munies de systèmes anti-givre. Les pales et les tours ont été fabriquées localement au Québec; par LM Wind Power à Gaspé et par Marmen à Matane. Chaque éolienne fait 100 m de hauteur, dispose d’un rotor de 114 m de diamètre (92 m pour la MM92) et est capable de générer 3,2 MW. Les 46 éoliennes de 3 MW sont les premières installations de ce type en Amérique du Nord.

Jürgen Geissinger, CEO de Senvion, a déclaré : «Avec le projet Mesgi'g Ugju's'n, Senvion s’est à nouveau imposée comme un partenaire d’affaires très flexible : nous proposons des technologies qui sont fabriquées localement et sur mesure afin de répondre aux besoins de notre client.»

Helmut Herold, CEO de Senvion North America, a ajouté : «C’est pour nous un véritable honneur d’être le fournisseur du plus important parc éolien géré par une Première Nation du Canada. Nous nous engageons à maximiser notre contribution économique et sociale à cette communauté en embauchant et en formant une main d’oeuvre locale. Parallèlement, Senvion souhaite développer les meilleures technologies possibles pour rendre l’énergie éolienne encore plus compétitive et abordable.»

Au cours des dernières années, Senvion a acquis une grande expérience dans la collaboration avec des Premières Nations, des communautés et des coopératives en Amérique du Nord. L’entreprise a mis sur pied des partenariats commerciaux locaux et implanté des bureaux, des entrepôts et des centres de service au Canada et aux États-Unis. Senvion a ainsi créé plus de cinq cent emplois pour la fabrication locale des composants d’éoliennes dans les communautés au sein desquelles elle opère.

Photos et une vidéo du parc éolien sont disponibles sur demande.

Senvion met en service le plus grand parc éolien géré par une Première Nation (PDF, 226 kByte)