Signature du contrat pour un nouveau parc éolien canadien de 150 mégawatts pour Senvion

Hambourg/Montréal : Senvion SE, filiale à part entière du Groupe Suzlon, cinquième plus important fabricant d'éoliennes au monde, a signé un nouveau contrat pour la livraison de ses éoliennes 3.2M114 en version pour les climats nordiques pour le parc éolien de 150 mégawatts (MW) de Mesgi'g Ugju's'n (MU), au Québec. Avec près de 500 MW installés en Europe, l'éolienne 3.2M114 de Senvion a déjà fait ses preuves. Il s'agit pour Senvion de la première installation de l'éolienne 3.2M114 équipée du système de dégivrage à l'air chaud en sol nord-américain. L'éolienne Senvion 3.2M114, avec sa puissance nominale de 3.2 MW, sa hauteur de 100 mètres au moyeu et son diamètre de 114 mètres au rotor, peut produire assez d'électricité pour alimenter 94 000 foyers.

Le parc éolien MU est détenu et développé en partenariat 50-50 entre les trois nations autochtones Mi'gmaq du Québec et la société Innergex Renewable Energy inc. (TSX:INE). Il s'agit du plus important parc éolien à participation autochtone au Québec, à ce jour. Ce projet a été décerné par convention d'achat d'électricité en mars 2014 et doit être mis en service d'ici la fin 2016.

À l'occasion de la signature du contrat, Andreas Nauen, PDG de Senvion SE, remarquait : « Nous sommes ravis de contribuer à cet important projet pour les Premières nations. Les grands parcs éoliens comme celui de MU mettent en valeur l'importance des technologies renouvelables au pays. »

Helmut Herold, PDG Amérique du Nord chez Senvion Canada inc.  dit :« Je suis heureux qu'Innergex nous fasse confiance à nouveau. Je suis convaincu que notre flexibilité et notre détermination, ainsi que notre performance extraordinaire au parc Viger-Denonville, nous ont rendu un fier service. Notre équipe québécoise a maintenant beaucoup d'expérience, et je suis sûr que le projet se réalisera de manière efficace. »

Viger-Denonville est le tout premier parc éolien communautaire du Québec. Les éoliennes Senvion MM92 mises en service en novembre 2013 ont aujourd'hui une disponibilité technique moyenne de 99,5 %. 

Michel Letellier, président et directeur général chez Innergez Renewable Energy inc. renchérit : « La signature de ce contrat de livraison d'éoliennes est une étape importante dans le développement du parc éolien MU, fondé sur notre partenariat avec les Premières nations Mi'gmaq du Québec. D'ailleurs, le profil de risque du projet, ainsi que ses retombées économiques ne s'en porteront que mieux. »

 

À propos de Senvion Canada :

Senvion Canada inc. emploie actuellement 250 personnes au Canada et possède des bureaux à Toronto, Montréal et Vancouver. Elle est au centre de nos activités nord-américaines. Les premiers pas de la société ont été effectués à Montréal, au Québec, province dans laquelle elle aura installé près de 1 GW d'ici 2016. L'usine de pales Welland est gérée par PowerBlades, filiale à part entière de Senvion SE. Consultez notre site Web au www.senvion.com.ca

À propos de Senvion :

Senvion SE, filiale à part entière du groupe Suzlon, est l'un des plus importants fabricants d'éoliennes onshore et offshore au monde. La multinationale de génie mécanique crée, produit et distribue des éoliennes seyant à presque tous les emplacements, produisant 1,8 à 6,15 MW et présentant des diamètres entre 82 et 152 mètres. De plus, la société offre à ses clients de solutions particulières, comme le service clé en main, le service d'entretien, le transport et l'installation, ainsi que la conception et la construction des fondations. Ses systèmes fiables et rentables sont conçus par le TechCenter Senvion à Osterrönfeld et fabriqués dans des usines à Husum (Frise-du-Nord), Trampe (Brandebourg) et Bremerhaven, ainsi qu'au Portugal, au Canada et en Inde. Avec plus de 3 400 employés partout au monde, la société, dont le siège social se trouve à Hambourg, peut tirer profit de l'expérience acquise après la fabrication et l'installation de plus de 5 600 éoliennes, installées partout au monde. Senvion est représentée par ses partenaires de distributions, filiales et participations sur les marchés européens, comme la France, la Belgique, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Italie, le Portugal, la Suède et la Pologne, ainsi que sur les marchés internationaux, comme les États-Unis, la Chine, l'Australie et le Canada. Consultez notre site Web au www.senvion.com

À propos du groupe Suzlon :

Le groupe Suzlon est le cinquième plus important* fabricant d'éoliennes au monde, relativement à ses installations cumulatives et à sa part de marché, en date du dernier quart de 2012. Sa présence internationale s'étend à travers l'Asie, l'Australie, l'Europe, l'Afrique et l'Amérique du Nord et du Sud, avec plus de 22 500 MW de capacité installée, des activités dans 30 pays et un effectif de 10 000 travailleurs. Le groupe offre un portefeuille de produits complet, allant des éoliennes onshore à petite production de 600 kilowatts (KW) à la plus puissante éolienne offshore offerte sur le marché (6,15 MW), le tout basé sur un système de production abordable à intégration verticale. Le groupe, dont le siège social Suzlon One Earth se situe à Pune en Inde, comprend la société Suzlon Energy Limited et ses filalies, qui comprennent Senvion SE. Consultez notre site Web au www.suzlon.com

Source : *BTM Consult ApS – appartenant à Navigant Consulting – World Market Update 2012

 

Press Contact Senvion Canada Inc:

Maike Althaus

Communications & Government relations
Tel.: +1 514 935 4595 ext. 212
Mobile: +1 514 206 3795
Email: maike.althaus[at]senvion.com