Un projet phare : 150 mégawatts accordés à Senvion dans le cadre d'une entente avec les Premières nations du Québec

À la fin octobre, Senvion a signé une entente pour la livraison de son modèle 3.2M114 d'éolienne, en version pour climats nordiques, au parc éolien de Mesgi'g Ugju's'n (MU) au Québec, dont la taille prévue est de 150 mégawatts. La propriété et le développement du parc éolien MU font l'objet d'un partenariat 50-50 entre les trois nations autochtones Mi'gmaq du Québec et la société Innergex Renewable Energy Inc.

Il s'agit du plus important parc éolien développé en collaboration avec les Premières nations au Québec, et le partenariat avec Innergex figure comme première entente entre celles-ci et une société énergétique. Selon la Migmawei Mawiomi Business Corporation (MMBC), le mandat du projet est de favoriser la participation des communautés Mi'gmaq au développement éolien local et de générer 150 millions de dollars pour ces communautés sur une période de 20 ans. Il s'agit également pour Senvion de la première installation de l'éolienne 3.2M114, équipée du système de dégivrage à air chaud, en sol nord-américain. L'éolienne Senvion 3.2M114, avec sa puissance nominale de 3.2 MW, sa hauteur de 100 mètres au moyeu et son diamètre de 114 mètres au rotor, peut produire assez d'électricité pour alimenter 94 000 foyers.

Ce projet a été décerné par convention d'achat d'électricité en mars 2014 et doit être mis en service d'ici la fin 2016. Lors de la signature du contrat, Andreas Nauen, PDG de Senvion SE, remarquait : « Nous sommes ravis de contribuer à cet important projet pour les Premières nations. Les grands parcs éoliens comme celui de MU mettent en valeur l'importance des technologies renouvelables au pays. » Et selon Helmut Herold, PDG Amérique du Nord chez Senvion Canada Inc. : « Je suis heureux qu'Innergex nous fasse à nouveau confiance. Je suis convaincu que notre flexibilité et notre détermination, ainsi que notre performance extraordinaire au parc Viger-Denonville, nous ont rendu un fier service. Notre équipe québécoise a maintenant beaucoup d'expérience, et je suis sûr que le projet se réalisera de manière efficace. »

Alors que Senvion entame sa sixième année d'activité au Canada, elle est fière de se présenter comme fabricant de choix pour les projets à participation communautaire, dans le cadre du développement éolien local.