Une part toujours grossissante : Senvion installe une 111e éolienne multimégawatt dans le parc éolien extracôtier de Nordsee Ost.

Dernière dans la série de réussites pour les activités éoliennes extracôtières de Senvion, l'installation d'une 111e éolienne multimégawatt sur la côte allemande, dans le parc éolien de Nordsee Ost est un coup fort pour la société. Il s'agit de la 111e installation de la plus puissante éolienne extracôtière offerte sur le marché, la Senvion 6.2M126. L'éolienne Senvion 6.2M126, de la série 6.XM, est la dernière venue dans sa catégorie. Elle présente un rotor à grand diamètre et système électrique de pointe. Cette technologie offre un meilleur rendement, une plus longue vie utile et de plus bas coûts d'entretien.  

Le PDG de Senvion SE, Andreas Nauen, avait ceci à dire au sujet de cette réussite : « Nous avons réussi à installer 19 éoliennes dans le parc de Nordsee Ost en dix semaines. Ceci assied fermement notre rang de deuxième plus important acteur du marché extracôtier. Nous démontrons à nouveau notre esprit créatif. Non seulement avons-nous réussi à appliquer notre méthode d'assemblage à pale unique à la construction extracôtière, nous installons pour la toute première fois nos pales PowerBlades en haute mer. »

Ayant déjà bâti sa réputation sur les réussites de sa première éolienne 5 MW en 2004, Senvion est rapidement devenue l'un des plus importants fabricants d'éoliennes extracôtières au monde. Selon un rapport publié par l'Association européenne d'énergie éolienne (EWEA), Senvion détient une part apparente, et croissante, du marché*.  

Tout récemment, Senvion installait un prototype terrestre de sa dernière éolienne extracôtière, la Senvion 6.2M152, qui réglera le pas en matière de génération économique d'énergie éolienne extracôtière. Avec son rotor à diamètre de 152 mètres, son rendement à des vitesses éoliennes de 9,5 mètres par seconde est amélioré de 20 pour cent. La mise en service du prototype a eu lieu avec succès, et Senvion a très hâte d'ajouter officiellement cette éolienne à son catalogue de produits, plus tard cette année.

* « European Offshore Wind Industry: Key Trends and Statistics for 2013 ». Association européenne de l'énergie éolienne (EWEA). 2014.