Du sur-mesure et flexibilité pour réussir des projets éoliens situés à 1000 m d’altitude

Parcs éoliens de Sambrès, Bois de la Serre et Monts de l’Ain, France

Les trois parcs éoliens de Sambrès, Bois de la Serre et Monts de l’Ain, d’une puissance totale de 92 mégawatts (MW), développés et exploités par RES, ont un point commun: ils sont situés en forêt dans les montagnes à près de 1000 mètres d’altitude. Cette particularité rend ces projets plus complexes à réaliser. Senvion a relevé ce défi. Pour accompagner RES dans la concrétisation réussie de leurs parcs éoliens, Senvion a proposé des solutions flexibles et sur mesure, dès la phase ingénierie.

 

Des hauteurs spécifiques de tour pour respecter les contraintes des sites

Tout commence avec les parcs éoliens de Sambrès et Bois de la Serre, situés dans la Montagne Noire dans le département de l’Aude, pour un total de 37 éoliennes. RES cherchait des éoliennes performantes et adaptées à ce type de site où le vent est particulièrement fort et turbulent et avec des contraintes de hauteurs maximales à la fois en bout de pale et de moyeu - pour Sambrès 130 mètres en bout de pale et 85 mètres de moyeu et pour Bois de la Serre, 135 mètres en bout de pale.

Aurélien Tasse, Ingénieur Projet chez Senvion Europe Sud-Ouest explique: "En raison des différentes contraintes de hauteur et de classe de vent de ces sites, les éoliennes les plus adaptées sont les MM82 et MM92 pour une production optimum. Mais il fallait des éoliennes d’une hauteur de moyeu à 85 et 88,5 mètres qui ne sont pas des hauteurs standards de notre gamme de produits. La R&D de Senvion a étudié la faisabilité et ces tours ont pu être spécialement créées et certifiées pour ces sites. RES était ravi de ce développement spécifique."

Cinq hauteurs d’éoliennes différentes pour optimiser la production du parc éolien de Monts de l’Ain

La flexibilité et l’écoute de l’équipe Senvion ont motivé RES à consulter à nouveau Senvion pour le parc éolien des Monts de l’Ain, situé sur une crête à près de 1000 mètres d’altitude dans le Bugey. Pour ce site, il fallait que les neuf éoliennes soient à une hauteur de plafond de 1120 mètres. L’équipe Ingénierie Projet de Senvion intègre alors toutes les différentes contraintes du site pour trouver la configuration optimale. Aurélien Tasse précise: "Compte tenu de ces contraintes, nous avons proposé cinq hauteurs de tour et deux tailles de rotor différentes sur les neuf éoliennes que comportent le parc éolien. Afin de minimiser le déboisage nécessaire, le montage pale par pale était nécessaire. Nous avons donc développé un nouvel outil de montage pale par pale pour les éoliennes MM100, une solution sur mesure!"

RES est convaincue que l’agilité de Senvion est un réel atout pour proposer des solutions toujours plus optimisées et compétitives sur un marché en pleine transition énergétique.
Catherine Marshall Contract & Purchasing Manager at RES

Catherine Marshall, Responsable Contrats & Achats Turbines chez RES témoigne: "Nous recherchons constamment des solutions optimisées, spécifiques aux contraintes du site et souvent avec des conditions climatiques complexes. Les équipes Ingénierie Projet et R&D de Senvion ont toujours su être agiles et ont relevé ce défi, tant dans le développement de tours spécifiques, que dans l'amélioration et l’évolution des certifications de classe de vent des éoliennes existantes. RES est convaincue que l’agilité de Senvion est un réel atout pour proposer des solutions toujours plus optimisées et compétitives sur un marché en pleine transition énergétique."

Les parcs éoliens de Sambrès, Bois de la Serre et Monts de l’Ain produisent maintenant de l’électricité verte pour près de 95 000 habitants. De plus, le parc éolien de Monts de l’Ain a même un sentier de randonnée très apprécié ! voir reportage sur France 3.

Les parcs éoliens de Sambrès et Bois de la Serre, situés dans l’Aude, comportent respectivement 26 éoliennes MM82 et 11 éoliennes MM92. Le parc éolien des Monts de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes, est constitué de 4 éoliennes MM92 et 5 éoliennes MM100.

© Photos: Renewable Energy Systems Ltd.