Senvion opte pour une production responsable: une éolienne 3.6M140 fournira de l’électricité pour son usine de pales au Portugal

Le changement climatique est une réalité avec des enjeux sociétaux et économiques importants. Avec ses clients, Senvion œuvre tous les jours pour lutter contre ce phénomène grâce à l’énergie éolienne. Dans cette démarche de responsabilité environnementale, Senvion décide d’aller plus loin. La société va produire de manière responsable avec le projet d’installation d’une éolienne d’une puissance de 3,6 mégawatts en autoconsommation sur son site de production de pales RiaBlades, au Portugal.

RiaBlades, une usine de pales à la pointe de la technologie

L'usine de pales RiaBlades est la plus grande usine de Senvion dans le monde. Après les travaux d'extension et de modernisation achevés fin 2017, l'usine occupe désormais une surface 83.000 m2 pour produire tous les modèles de pales des éoliennes Senvion, d'une longueur allant de 40 à 74 mètres de long. Les travaux de modernisation ont permis de mettre en place des processus de fabrication semi-automatisés comme pour la pose des différentes couches de fibre de verre ou encore le processus de ponçage des pales avant de les peindre. Produire des pales performantes de manière efficace ne suffit pas pour Paulo Silva, Senior Vice-Président Global Blades chez Senvion. Il explique : " si nous voulons un monde plus durable, nous devons y prendre part de plusieurs manières. Nous devons être un exemple. C'est pourquoi, nous avons décidé d'aller vers une production durable avec l'installation d'une éolienne en autoconsommation sur le site de RiaBlades. "

si nous voulons un monde plus durable, nous devons y prendre part de plusieurs manières. Nous devons être un exemple. C'est pourquoi, nous avons décidé d'aller vers une production durable avec l'installation d'une éolienne en autoconsommation sur le site de RiaBlades.
Paulo Silva Senior Vice-Président Global Blades chez Senvion

Début automne 2018, l’usine de pales fonctionnera avec de l’énergie éolienne

Senvion sera la première entreprise au Portugal avec sa propre éolienne et RiaBlades sera le premier site au sein de Senvion. Après avoir considéré différentes solutions d'énergie renouvelable, y compris les panneaux solaires, la solution utilisant l'éolienne Senvion 3.6M140 EBC d'une puissance nominale de 3,6 mégawatts et un diamètre de rotor de 140 mètres, est la plus compétitive. Selon les estimations, la production de la turbine couvrira les besoins de l'usine pour presque toutes ses activités. La construction débutera bientôt sur le site Vagos de l'entreprise.

Paulo Moreira, Chef de Projet chez Senvion Portugal, précise : " Les travaux de fondation commenceront en mai et la mise en service de la turbine est prévue pour fin septembre. D'habitude, je suis fier de construire des projets éoliens, de voir les éoliennes fonctionner et produire de l'électricité verte. Cette fois-ci, je suis encore plus enthousiaste car nous serons les premiers au Portugal avec ce projet emblématique d'autoconsommation utilisant l'énergie éolienne. "

Cette fois-ci, je suis encore plus enthousiaste car nous serons les premiers au Portugal avec ce projet emblématique d'autoconsommation utilisant l'énergie éolienne.
Paulo Moreira Chef de Projet chez Senvion Portugal

Ce projet d'autoconsommation d'énergie éolienne sur le site de l'usine de pales de Senvion montre bien l'innovation de Senvion non seulement pour ses solutions éoliennes mais aussi pour son processus de production. " Nous souhaitions nous orienter vers cette démarche durable depuis quelque temps. Ce projet s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance durable, " conclut Paulo Silva.