REpower : 1 gigawatt installé en France

  • Le parc installé par REpower représente 20 % du parc éolien français
  • REpower est le 2e constructeur de turbines éoliennes sur le marché français en 2009

Hambourg, 29 Juin 2010. En Juin, REpower Systems AG (WKN 617703) a franchi le cap de 1 gigawatt de capacité éolienne installé en France. Le constructeur a installé près de 500 turbines sur l’ensemble du territoire depuis 2002. Cela correspond à 20% de la capacité totale installée en France. Parallèlement à ses activités de vente, d’installation et de maintenance de turbines onshore, REpower projette également d’être actif pour les projets offshore dans un futur proche. La France a annoncé le lancement des appels d’offres prévu pour l’automne 2010.

Avec une part de marché de plus de 20% l’année dernière, REpower S.A.S., une filiale à 100% de REpower Systems AG, est le 2e constructeur de turbines éoliennes sur le marché français. La société a été créée en 2002 sous le nom de « Les Vents de France », une joint venture entre la société allemande REpower Systems AG et la société belge Turbowinds S.A. La 1ere turbine éolienne de type MD77, d’une puissance nominale de 1.5 mégawatt, a été montée la même année en Champagne-Ardenne. Depuis 2003, la société rebaptisée REpower S.A.S., appartient entièrement au Groupe REpower et emploie aujourd’hui 150 personnes.

Per Hornung Pedersen, CEO de REpower Systems AG, souligne l’importance de la filiale française dans le Groupe : "REpower S.A.S. fait partie des filiales historiquement les plus importantes de REpower ; elle génère l’un des niveaux de chiffres d’affaires les plus élevés – et la France fait partie des marchés phares du groupe. Nous pouvons imaginer que prochainement, en plus des sites remarquables on-shore, nous nous tournions vers le potentiel des côtes françaises." Il continue : "Dans le cadre de la Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité français et dans le contexte du Grenelle de l’Environnement, il a été annoncé que le développement de l’énergie éolienne en mer devrait s’accélérer pour atteindre l’objectif de 6000 MW installés en 2020. Pour atteindre cet objectif, la contribution de partenaires fiables et expérimentés comme REpower est essentielle. En effet REpower est l’un des leaders en technologie offshore et le seul constructeur à avoir déjà installé 14 turbines multi-mégawatt en eau profonde et far-shore, c'est-à-dire à une très grande distance des côtes.”

Olivier Perot, Directeur Général de REpower S.A.S., ajoute : "Nous sommes particulièrement fiers d’avoir construit durant ces années, une forte relation de confiance avec nos clients et partenaires, fiers aussi de nos employés, qui tous ensemble ont permis d’atteindre ces résultats remarquables. 1 gigawatt correspond environ à la production d’une à deux centrales électriques conventionnelles. Nous sommes également optimistes pour continuer la « success story » de REpower en France dans le future." Il ajoute : "L’énergie éolienne offshore va jouer un rôle primordial pour répondre aux obligations du paquet «climat-énergie» européen, pour développer les emplois et enfin pour garantir le rôle prépondérant de la France dans le secteur en pleine expansion de l’industrie verte. REpower a l’ambition d’être en France le catalyseur industriel de ce programme."

REpower : 1 gigawatt installé en France (PDF, 40 kByte)