REpower a finalisé avec succès les tests de validation du système de compensation d’énergie réactive du parc éolien Les Hauts Pays, directement raccordé au réseau RTE

Courbevoie, le 18 décembre 2012. RTE, Réseau de transport d’électricité confirme la conformité du système de compensation d’énergie réactive mise en place par REpower pour le parc éolien Les Hauts Pays, d’une puissance totale de 80 MW et directement raccordé au réseau RTE en haute tension (225 kV) pour le compte d’ERELIA, filiale du groupe GDF SUEZ.

Les tests de validation visent à s’assurer que le parc éolien respecte bien toutes les exigences demandées par le gestionnaire de réseau RTE. Cela représente un défi technique car les exigences de stabilité et de tenue du réseau sont plus importantes sur ce type de réseau, en raison des contraintes de fonctionnement.

Pour assurer la régulation de tension, REpower a conçu un système hybride innovant qui utilise à la fois la performance des turbines éoliennes REpower et un équipement externe de compensation d’énergie réactive. Cette solution est le meilleur choix technico-économique pour les parcs éoliens directement raccordés au réseau RTE et présente l’avantage d’utiliser au maximum les performances des éoliennes et d’ajuster si besoin avec les composants externes.

Des études et des simulations préalables à l’installation de cet équipement avaient été réalisées par les départements Recherche & Développement et Support Technique de REpower. 

« Pour le parc des Hauts Pays, REpower a pris à son compte l’engagement de performances du parc exigées par RTE. Cette réalisation et cet engagement s’inscrivent dans la continuité d’un partenariat de longue date avec ERELIA et le Groupe GDF SUEZ et illustre bien la capacité de REpower à proposer des solutions innovantes, efficaces et clé en main pour nos clients. » affirme Olivier Perot, Directeur Général de REpower en France. 

Bernard Laurent, Directeur Général d’ERELIA ajoute : « Pour ce projet, ERELIA a pu s’appuyer sur REpower. Disponibles et à l’écoute, nos interlocuteurs ont apporté un appui décisif tout au long du projet, en nous partageant leur expertise ».

Après une période de tests par le gestionnaire de réseau RTE, le système de REpower a été validé. Olivier Perot ajoute : « La validation de notre système par RTE dans un environnement très exigeant, montre la fiabilité et l’efficacité des solutions apportées par REpower ».