REpower : La première turbine de 3MW d’une hauteur de moyeu de 143 mètres.

Hambourg, le 03 Mars 2011. Lors du salon annuel EWEA, REpower Systems AG (WKN 617703) va présenter une turbine de 3 mégawatts avec une hauteur de moyeu de 143 mètres. Avec un diamètre de rotor de 114 mètres et une puissance nominale de 3,2 mégawatts (MW), la 3.2MM114 de REpower, offre un productible optimal pour des sites  faiblement ventés.

Avec la performante gamme des 3.XM, REpower répond à la demande de hauteurs de moyeu plus hautes. Matthias Schubert, Chief Technology Officer chez REpower AG explique : «Des hauteurs de moyeu plus élevées permettent le développement de nouveaux sites, en particulier pour le marché européen. Au sud de l’Allemagne, par exemple, il existe toujours un potentiel significatif inexploité sur des terrains vallonnés et espaces boisés.»

Pour la 3.2M114 d’une hauteur de moyeu de 143 mètres, une tour hybride composée de béton et d’acier et montée par segments est utilisée. Avec des hauteurs de moyeu élevées, ce procédé est plus économique qu’une tour traditionnelle entièrement en acier. Le principe de production permet également de démonter la turbine plus facilement.

A la fin de l’année 2010, deux turbines de type 3.4M104 de 3 mégawatts avec une tour hybride de 128 mètres de hauteur ont été montées pour le projet Clauen (Allemagne). Un prototype de la turbine 3.2M114 d’une hauteur de moyeu de 93 mètres avec une tour en acier sera monté pour fin 2011.

Le salon annuel EWEA, le plus important événement européen de l’industrie éolienne, aura lieu du 14 au 17 Mars à Bruxelles. Lors de ce salon, REpower Systems AG présentera toute sa gamme de turbines onshore et offshore ainsi que ses prestations de service et de maintenance.  L’Association Allemande de l’Energie Eolienne (BWE) vient juste de publier son étude annuelle qui évalue les services des fabricants de turbines en Allemagne. Dans cette étude, REpower se place en deuxième position. «Grâce à une présence importante en région et à l’accroissement de notre surveillance à distance et de notre Condition Monitoring Systems, nous avons assuré la maintenance de toutes nos turbines de façon optimale. Nos clients nous ont d’ailleurs récompensés par leur bonne notation. Nous remercions nos clients pour leur confiance et nous continuerons d’optimiser nos services.» dit Schubert.