REpower remporte le contrat pour le 1er parc éolien citoyen en France

Courbevoie, 9 Octobre 2013 : REpower Systems SE, filiale du Groupe Suzlon, va fournir à SAS Bégawatts des éoliennes pour Béganne, le 1er parc éolien citoyen en France. REpower assurera également la maintenance du parc pour une durée de 15 ans.

Le parc éolien de Béganne, situé dans le département du Morbihan en Bretagne, est composé de quatre turbines éoliennes de type MM92, d’une hauteur de moyeu de 100 mètres et d’une puissance nominale de 2,05 MW. Ce parc, d’une capacité totale de 8,2 MW couvrira les besoins en électricité d’environ 8 000 foyers (hors chauffage) et permettra d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 5 300 tonnes de CO2 tous les ans.
Ce projet est atypique car il est développé, porté et financé majoritairement par les habitants du territoire et par sa gouvernance coopérative. 1000 personnes morales ou physiques sont impliquées financièrement dans le projet. Parmi eux, des clubs d’investisseurs ou Cigales (Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative Locale de l’Economie Solidaire) participent au financement de ce projet citoyen, dont le club d’investisseurs « Mervent » qui regroupe en majorité des salariés de REpower en France.
Le montage et la mise en service des 4 turbines éoliennes sont prévus au printemps 2014. La maintenance du parc éolien de Béganne sera assurée par le centre de maintenance REpower dans le département du Morbihan situé à proximité du parc.
Olivier Perot, Directeur Général de REpower S.A.S. : « Nous sommes ravis que la SAS Bégawatts ait choisi REpower pour le parc éolien citoyen de Béganne. Ce projet s’inscrit parfaitement dans la logique d’ancrage territorial de REpower en France. Nous sommes heureux d’être le partenaire de Bégawatts et d’apporter des solutions adaptées à nos clients. » 
Alain Golfier, Directeur Général de Bégawatts précise : « Notre choix s’est porté sur REpower qui a su dès l’origine du projet se mettre à l’écoute et à la disposition d’un projet atypique en recherchant de manière pointue des solutions techniques pour s’adapter au plus juste aux exigences d’un parc éolien que nous voulions exemplaire pour l’acceptation des riverains. En proposant une maintenance et un service après-vente sur le long-terme, REpower a su rassurer les investisseurs citoyens sur la pérennité de ce   parc. »
REpower remporte le contrat pour le 1er parc éolien citoyen en France (PDF, 57 kByte)