REpower signe un contrat portant sur la livraison d’une puissance de 295 MW pour le parc éolien offshore du Thorntonbank

  • REpower livre 48 turbines de type 6M pour les phases 2 et 3
  • Financement de projet le plus important de l’industrie éolienne offshore
  • Installation prévue pour 2012 et 2013

Hambourg / Anvers / Paris – La Défense, le 25 novembre 2010. REpower Systems AG (WKN 617703) a signé avec la société belge de développement de projets offshore C-Power un contrat portant sur la fourniture d’un total de 48 installations d’énergie éolienne de type REpower 6M. Clients de REpower, les groupes RWE Innogy et EDF EN détiennent également une participation stratégique dans le capital de C-Power. D’une capacité totale de 295 MW, les turbines offshore sont prévues pour les phases 2 et 3 du premier parc éolien offshore belge de Thorntonbank. Le parc éolien du Thorntonbank, dans lequel des entreprises belges, allemandes, françaises, néerlandaises et danoises sont parties prenantes, constitue un véritable projet phare pour l’industrie européenne des activités éoliennes offshore. L’installation des 24 turbines de la phase 2 est prévue pour le printemps 2012 ; les 24 autres seront montées lors de la troisième phase, qui devrait durer jusqu’à la mi-2013. En termes de volume d’investissement, la conclusion du contrat ouvre la voie à ce qui constitue aujourd’hui le plus important financement de projet jamais mis en oeuvre par l’industrie éolienne offshore.

Associé à la Banque européenne d’investissement, un consortium de sept banques de crédit met à disposition une somme de 900 millions d’euros pour le financement du projet. En tenant compte du refinancement de la première phase du projet, le montant total de l’investissement s’élève donc à près de 1,3 milliard d’euros. Le gouvernement fédéral allemand a, par ailleurs, approuvé le principe d’une couverture via l’octroi d’une garantie de crédit à l’exportation. Au total, 55 % des investisseurs viennent de Belgique.

« Nous sommes extrêmement satisfaits de la confiance de nouveau accordée à REpower. Le fait que C-Power nous ait également retenus comme fournisseur pour les deux prochaines phases de réalisation du premier parc éolien belge implanté en haute mer montre à quel point les clients sont convaincus de la qualité et de la fiabilité des technologies offshore mises en oeuvre par nos soins lors de la première phase du projet », a indiqué le PDG de REpower Systems AG, Andreas Nauen, lors de la signature officielle du contrat, à Anvers.

Le PDG de C-Power, Filip Martens, ajoute pour sa part « La validation du volet financier illustre la confiance que les actionnaires, les entrepreneurs et les investisseurs peuvent accorder à un projet bien structuré ; cela permet également de poser de solides jalons pour les parcs éoliens offshore qui devront être financés dans un futur proche ».

En 2008, REpower avait déjà procédé à la livraison et à l’installation de six turbines de type REpower 5M lors de la première phase de mise en place du projet sur le Thorntonbank. Établi à près de 28 kilomètres au large des côtes belges et implanté sur des fonds situés à des profondeurs comprises entre 12 et 27 mètres, le parc éolien offshore a été officiellement mis en service à la fin du mois de juin 2009 et présentait un taux de disponibilité de 94 % au premier semestre et de 97 % au second.

« Cette performance en termes de disponibilité et la confiance accordée par les investisseurs et financiers de ce projet démontre la fiabilité des technologies offshores développées par REpower. Cela confirme la capacité de REpower à répondre aux exigences techniques, industrielles et économiques des futurs parcs éoliens offshore français. Ces projets seront construits dans le cadre de l’appel d’offres qui sera annoncé prochainement par le gouvernement français. » comme le précise Olivier Perot, DG de REpower France.
De même que lors de la première phase du projet, la livraison de REpower pour les phases 2 et 3 comprend, outre la production et la livraison des nacelles-moteur, des tours, des pales et des moyeux, la préinstallation dans le port d’Ostende, l’installation offshore ainsi que la mise en service et les cycles d’essai des turbines. Dans le domaine du service après-vente et de la maintenance, REpower propose, pour les trois phases du projet, son offre de service intégral OFS, qui inclut également la responsabilité pour le transport maritime.

REpower signe un contrat portant sur la livraison d’une puissance de 295 MW pour le parc éolien offshore du Thorntonbank (PDF, 31 kByte)