Senvion 6.2M152, dans la course pour la première ferme pilote en éolien flottant en France

Hambourg / Courbevoie: Senvion, un des plus grands constructeurs d'éoliennes au monde, a adapté sa turbine éolienne 6.2M152 aux spécificités de la fondation flottante développée par le consortium EolMed. L’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) vient d’attribuer au consortium mené par Quadran, la construction de trois à quatre éoliennes Senvion 6.2M152 au large de la mer Méditerranée pour la première ferme pilote en éolien flottant en France. L’installation et la mise en service sont prévues en 2020.

Jürgen Geissinger, CEO de Senvion, déclare: « En tant que pionnier dans l’Offshore, Senvion a toutes les expertises et l’expérience nécessaires pour améliorer la flexibilité et utiliser avec succès, les différents emplacements et conditions de l’énergie éolienne. La Senvion 6.2M152 est l’éolienne la mieux adaptée et grâce à la flexibilité de notre société, nous sommes également heureux de proposer aujourd’hui des solutions pour des projets en éolien offshore flottant. Nous sommes ravis de lancer cette offre avec ce projet en France où nous avons expérience éprouvée et une position forte sur le marché de l’éolien. » La ferme pilote sera située à Gruissan dans le sud de la France et en fonction de la décision de l’ADEME, trois à quatre éoliennes Senvion 6.2M152 seront installées.

Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France, ajoute: « Senvion dispose d’une expérience unique dans l’éolien offshore de grande capacité avec une flotte installée de plus de 750 MW dans le monde. Nous nous réjouissons de mettre à disposition de la première ferme pilote en éolien flottant en France la capacité d’innovation de Senvion, son rôle de pionnier dans l’éolien en France avec une présence depuis 15 ans, 1000 éoliennes en service dans le pays ainsi que son maillage territorial avec 14 implantations dans les régions. Senvion est heureux d’avoir travaillé en étroite collaboration avec les partenaires du consortium Eolmed, Quadran, Idéol et Bouygues Travaux Publics durant la phase de l’Appel à Projet. Les partenaires ont mis ensemble leurs compétences dans ce projet ; Quadran leur expérience dans le développement, l’intégration aux réseaux et l’exploitation, Idéol la technologie des flotteurs offshore et Bouygues Travaux Publics l’expertise dans le génie civile. Nous continuerons avec enthousiasme notre coopération réussie durant l’exécution et l’exploitation de ce projet passionnant et innovant. »

Jérôme Billerey, directeur général du Groupe Quadran déclare: « Le Groupe Quadran se félicite de cette victoire pour lui-même et pour ses partenaires : Senvion, Bouygues Travaux Publics et Ideol. Le projet EolMed est une chance pour la région Occitanie et pour la France. Dès le départ, il s’est construit dans l’écoute des acteurs du territoire et des usagers de la mer, avec une volonté de partenariats Public/Privé et une ouverture à des démarches collaboratives telles que le financement participatif. Il préfigure ce que doit être notre avenir proche : plus d’énergies renouvelables, au service de l’indépendance énergétique des territoires. EolMed est un pas supplémentaire vers la transition énergétique dans laquelle la France est engagée avec à la clé l’émergence d’une nouvelle filière industrielle prête à conquérir le marché international »

L’éolienne Senvion 6.2M152 a un diamètre de rotor de 152 mètres et une surface de balayage d’une surface de plus de trois terrains de football. Grâce à un diamètre de rotor plus large que son prédécesseur (126 mètres), l’énergie produite à des vitesses de vent de 9,5 m/s, augmente jusqu’à 20%. Grâce à un rotor plus large et un système « drive train » éprouvé, l’éolienne offshore 6.2M152 permet à nos clients de générer de l’énergie compétitive en haute mer avec une durée de vie de 25 ans au lieu de 20 ans. Avec une puissance nominale de 6,15 mégawatts, chaque éolienne Senvion 6.2M152 peut produire de l’électricité pour 4000 foyers.

A ce jour, l’éolienne Senvion 6.2M126 est l’éolienne la plus puissante produite en série. Senvion a débuté dans le domaine des éoliennes offshore de grande capacité depuis 2004 et a depuis réalisé de grands succès commerciaux. Aucun autre constructeur éolien ne peut égaler l’expérience offshore de Senvion dans le domaine des éoliennes de 5 et 6 mégawatts avec plus de 140 éoliennes installées en haute mer.

Senvion 6.2M152, dans la course pour la première ferme pilote en éolien flottant en France (PDF)