Senvion acquiert la technologie RodPack pour des pales plus efficaces

Hambourg : Senvion, l'un des plus grands constructeurs d'éoliennes au monde, a racheté à Chase Corporation en novembre 2015 la technologie RodPack. Le matériau est déjà utilisé dans la pale de la 6.2M152 et il est prévu de l'intégrer dans les futures conceptions de pales destinées aux éoliennes situées tant en mer que sur terre. RodPack, qui remplace les tissus de verre standard utilisés pour la poutre principale, optimise la conception de la pale et accroît la rapidité ainsi que la qualité de la production des pales. La technologie sera exclusivement disponible pour les éoliennes Senvion, qui seront les seules auxquelles elle sera intégrée.

La technologie RodPack est basée sur des tiges pultrudées et durcies qui ont été placées sur un tissu non tissé. Senvion travaille actuellement en partenariat au développement d'une machine afin d'augmenter la capacité de production de RodPack. Andreas Nauen, PDG de Senvion, indique : « Il est essentiel pour nous d'améliorer nos éoliennes et leur efficacité de manière continue. Notre objectif est d'utiliser les meilleurs matériaux et produits du marché ainsi que ceux présentant une qualité inégalée. L'acquisition de RodPack est une étape logique pour atteindre cet objectif ». Les propriétés du matériau de RodPack sont supérieures de 9 % à celles du verre à haut module et de 20 % à celles du verre unidirectionnel standard. De telles propriétés ouvrent la voie à des pales dont la conception aura des rendements plus élevés ou une durée de vie plus longue ou répondra aux exigences de classes de vent plus élevées.

Bernhard Telgmann, Executive Vice President Product and Technology chez Senvion, explique :
« En début d'année, nous avons annoncé qu'en association avec notre nouvel actionnaire, nous serions en mesure de renforcer les investissements dédiés au développement de nos produits. Nous avons depuis présenté une nouvelle éolienne dont les pales sont les plus longues actuellement disponibles pour une application terrestre. Par l'acquisition de RodPack, nous faisons désormais un grand pas en avant pour améliorer l'efficacité des pales. Senvion est un leader de la technologie et, grâce à notre esprit d'innovation, nous continuerons à aller de l'avant. »

Au mois de septembre de cette année, Senvion a présenté son éolienne pour vent faible 3.4M140 avec une longueur de pale de 68,5 m et a ouvert un centre de recherche et de développement supplémentaire à Bangalore, en Inde, destiné à assister le TechCenter d’Osterrönfeld. En avril, l'entreprise avait été rachetée par Centerbridge Partners qui avait annoncé vouloir encourager les innovations.

Senvion acquiert la technologie RodPack pour des pales plus efficaces (PDF, 83 kByte)