Senvion franchit le cap des 2000 mégawatts installés cumulés en France

Hambourg/Paris : Senvion, l'un des principaux fabricants mondiaux d'éoliennes, a atteint une puissance installée de 2000 mégawatts en France. Senvion franchit ce cap avec l'installation de 26 éoliennes MM82 dans le parc éolien de Sambres, détenu par RES et localisé dans la région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Le parc éolien affiche une puissance nominale totale de 53 mégawatts (MW) et sa production annuelle suffit à approvisionner en électricité plus de 17 600 foyers.

À l'automne, Senvion établira un autre record en installant le rotor de 122 mètres, le plus grand de France : cinq machines 3.0M122, d’une hauteur de moyeu de 89 mètres, seront installées dans le parc éolien de Éoliennes des Quatre Chemins à Coupéville dans la Marne, région Grand Est. Les éoliennes de grand rotor sont conçues pour les sites faiblement ventés. L'éolienne 3.0M122 est idéale pour le site de Coupéville. Le contrat avec les clients Noria et Quadran a été signé au cours du premier semestre 2016.

Jürgen Geissinger, CEO de Senvion : « En franchissant cette étape, Senvion confirme sa position d’acteur majeur du marché français de l'éolien, après 14 années de présence. Nous sommes heureux de pouvoir continuer à satisfaire les attentes présentes et futures de nos clients et de contribuer au succès de la transition énergétique en France. L'installation de la première éolienne 3.0M122 avec un rotor de 122 mètres en France, le plus grand jamais installé dans le pays, démontre que la gamme de produits Senvion couvre idéalement toutes les conditions de vent en France. »

Olivier Perot, Directeur général de Senvion France, ajoute : « Nous sommes extrêmement fiers de ce que nous avons accompli. Je suis reconnaissant à l'équipe Senvion qui a permis cette belle réussite et à tous nos clients qui nous font confiance depuis 2002. Notre approche innovante et flexible est un atout majeur dans nos relations commerciales, comme en atteste la collaboration, récemment annoncée, de Senvion avec EolMEd. Ce partenariat couvre la construction de quatre éoliennes Senvion 6.2M152 en Méditerranée, dans le cadre de la première ferme pilote en éolien flottant en France d'ici 2020. Ce projet incarne parfaitement l'approche pionnière à laquelle nous restons fidèles et je suis certain que l'avenir réserve encore de nombreux développements passionnants. »

L'entreprise Senvion est présente en France depuis 2002 et dispose de plus de 1 000 éoliennes en fonctionnement, incluant l’ancienne gamme MD et les gammes actuelles MM et 3.XM. Senvion emploie 220 personnes réparties sur 14 sites dont 13 centres de maintenance en France. L'entreprise ouvrira un nouveau centre de maintenance supplémentaire à Frévent, dans la région des Hauts de France, avant la fin de l'année. D'autres ouvertures sont prévues en 2017.

Senvion sera présente au stand D50 lors du Colloque National Eolien, qui se tiendra les 13 et 14 septembre au Parc Floral de Paris.

Senvion franchit le cap des 2000 mégawatts installés cumulés en France (PDF)