Senvion installe la plus haute éolienne onshore de Belgique

Hambourg: Senvion SE, filiale à part entière du groupe Suzlon, cinquième* constructeur mondial de turbines éoliennes, a signé un contrat avec Storm portant sur la construction des fondations, la livraison et l’installation de trois éoliennes Senvion 3.2M114 en Belgique. Ces éoliennes, d’une puissance nominale de 3,2 mégawatts (MW) et d’une hauteur de moyeu de 143 mètres, sont destinées au parc éolien de Meer situé dans la province d’Anvers en Belgique.  D’une hauteur en bout de pale de 200 mètres, l’éolienne Senvion 3.2M114 sera la plus haute éolienne construite en Belgique. 
La livraison et l’installation sont prévues au printemps 2015. La mise en service est prévue en été 2015. Senvion assurera également la maintenance de ce parc pour une durée de 15 ans. Le parc éolien de Meer est le quatrième contrat signé entre Storm et Senvion. Les parcs éoliens de Westerlo avec deux éoliennes Senvion MM92, Maasmechelen et Geel avec respectivement deux et trois éoliennes Senvion MM100 sont désormais en service. Ces parcs éoliens sont situés dans les provinces d’Anvers et de Limbourg. 
Olivier Perot, Directeur Général de Senvion Europe du Sud-Ouest précise :  « Nous sommes ravis que Storm renouvelle son partenariat avec Senvion. Ce contrat portant sur la fourniture de la plus haute éolienne construite en Belgique montre la fiabilité de nos turbines éoliennes et la qualité de notre service. Nous sommes également fiers de contribuer à la création d’activités et d’emplois dans le secteur de l’éolien en Belgique. » Senvion a ouvert un centre de maintenance à Houthalen-Helchteren en 2014. Actuellement, six techniciens hautement qualifiés sont recrutés dans ce centre pour mieux servir les parcs éoliens basés en Belgique.
Filip Leonard, Responsable de Projets de Storm ajoute : « Storm est fier d’être pionnier pour ce type d’éolienne en Belgique. A chaque nouveau projet, nous essayons de garder cet esprit novateur. Nous nous réjouissons de la perspective de réaliser un autre projet réussi avec Senvion. »
En Belgique, Senvion a une capacité installée de 550 mégawatts dans le secteur éolien onshore et offshore, ce qui représente près de 30% de part de marché. En 2014, Senvion a installé plus de 50 MW en Belgique.

Senvion installe la plus haute éolienne onshore de Belgique (PDF, 109 kByte)