Senvion installe le plus grand rotor de France

Premières éoliennes avec un rotor de 122 mètres de diamètre

Hambourg / Paris: Senvion, l'un des principaux fabricants mondiaux d'éoliennes, a terminé l’installation des cinq éoliennes Senvion 3.0M122, équipées d’un rotor de 122 mètres de diamètre, le plus grand de France.

Ces éoliennes, d’une hauteur de moyeu de 89 mètres et d’une puissance nominale de 3 mégawatts (MW), sont parfaitement intégrées aux contraintes du site avec une hauteur totale de 150 mètres. Elles sont implantées sur le parc éolien des Quatre Chemins situé à Coupéville dans la Marne, développé par Noria et Quadran. Avec une puissance totale de 15 MW, ce parc éolien permettra d’alimenter les besoins annuels en électricité d’environ 5000 foyers (chauffage inclus) en France et d’éviter le rejet de près de 9 600 tonnes de CO2 par an dans l’atmosphère.

Les éoliennes 3.0M122 sont un élément du portefeuille 3 MW particulièrement riche de Senvion comprenant notamment les 3.6M140 EBC, 3.6M114 NES, 3.4M122 NES qui sont conçues pour s’adapter à une grande variété de sites. La nouvelle gamme NES propose un système électrique encore plus flexible.

Olivier Perot, Directeur Général de Senvion France, précise : « Notre très large portefeuille de produits et de services est particulièrement adapté aux caractéristiques du marché français. En particulier notre gamme d’éoliennes 3 MW équipées de très grands rotors est capable de s’intégrer sur des sites contraints et faiblement ventés. Les nouvelles technologies développées par Senvion apportent des gains de productivité et de compétitivité à l’éolien français. Nous sommes particulièrement fiers d’avoir installé le plus grand rotor de France et de contribuer à la réussite de la Transition Energétique en France. »

En 2016, Senvion est le troisième constructeur en France avec une capacité cumulée à fin 2016 de près de 2 200 MW soit 18% de la capacité totale.

Senvion continue de renforcer sa position en France notamment avec la signature de nouveaux contrats totalisant 80 MW avec différents clients durant les deux derniers mois de 2016.

Senvion installe le plus grand rotor de France (PDF)