Senvion signe des contrats pour 56 mégawatts pour le projet éolien Antilope en France

Hambourg/Paris: Senvion, l'un des principaux fabricants mondiaux d'éoliennes, a récemment signé des contrats d’une puissance totale de 56,1 mégawatts (MW) pour le projet éolien Antilope situé dans la région Hauts de France et dont l’opérateur est Eurowatt le producteur indépendant d’électricité renouvelable . Senvion équipera les parcs éoliens Champ de la Grand-Mère, Terres Noires ainsi que Croix Noire 1 et 2 de 24 éoliennes issues de sa gamme de 2 et 3 mégawatts. La production annuelle de ces parcs éoliens approvisionnera en électricité plus 18 600 foyers en France.

Le parc éolien du Champ de la Grand-Mère sera doté de six éoliennes MM92 d’une puissance nominale totale de 12,3 MW. L’installation commencera avant la fin de cette année, la mise en service étant prévue pour mars 2017. Le parc éolien de Terres Noires sera équipé de six éoliennes 3.2M114 d’une puissance nominale totale de 19,2 MW. L’installation est prévue pour mai 2017 et la mise en service pour le troisième trimestre 2017.

Au mois de mai de cette année, Senvion a conclu avec Eurowatt des contrats pour les parcs éoliens de Croix Noire 1 et 2. Croix Noire 1 disposera de six éoliennes MM92 et Croix Noire 2 se composera d’une éolienne MM82 et de cinq éoliennes MM92, pour une puissance nominale totale de 24,6 MW. L’installation des éoliennes pour ces deux parcs débutera d’ici la fin de l’année avec une mise en service prévue au premier trimestre 2017.

Les quatre parcs éoliens seront livrés clés en main, Senvion prenant en charge les fondations, les travaux de génie civil et les travaux électriques qui ont débuté simultanément sur les trois parcs Champ de la Grand-Mère ainsi que Croix Noire 1 et 2 en juin dernier. Senvion assurera également la totalité des services de maintenance pour les quatre parcs éoliens sur une période de 15 ans. Dans ce cadre, un centre de maintenance Senvion supplémentaire a été ouvert à Frévent, dans le département du Pas de Calais au début du mois.

« Nous remercions notre client Eurowatt de nous renouveler sa confiance. En 2014, Eurowatt avait fait appel à Senvion pour l’installation de 20 éoliennes Senvion. Les contrats Antilope, entièrement clés en main, démontrent la capacité de Senvion à fournir des solutions éoliennes complètes », indique Olivier Perot, Directeur Général de Senvion Europe du Sud-Ouest. « Ces nouveaux parcs éoliens permettent la création d’emplois locaux hautement qualifiés grâce à l’ouverture du centre de maintenance Senvion à Frévent, le quatrième dans la région Hauts de France. »

« Ces quatre contrats signés avec Senvion témoignent de notre confiance dans sa technologie et dans son équipe », indique Dominique Darne, PDG du groupe Eurowatt. « Nous remercions Senvion pour son soutien au cours des quatre derniers mois pour sécuriser le financement des projets dans un environnement complexe, du fait de la pression à laquelle est actuellement soumis le mécanisme de soutien français. Eurowatt se réjouit également de l’ouverture d’un centre de maintenance à proximité de ses parcs éoliens existants et futurs, ce qui favorisera la performance et contribuera à la création d’emplois locaux ».

Le mois dernier, Senvion a annoncé avoir atteint une puissance installée de 2 000 mégawatts en France. L'entreprise Senvion est présente en France depuis 2002 et dispose de plus de 1 000 éoliennes en fonctionnement, incluant l'ancienne gamme MD et les gammes actuelles MM et 3.XM.

Senvion signe des contrats pour 56 mégawatts pour le projet éolien Antilope en France (PDF)