Une éolienne Senvion dotée d'un nouveau système électrique est raccordée au réseau

Hambourg: Senvion, l'un des plus grands fabricants d'installations éoliennes au monde, vient d'injecter les premiers kilowattheures (kWh) dans le réseau électrique de Frise du Nord, avec sa première éolienne 3.4M114 NES installée. La société entend ainsi satisfaire les exigences de plus en plus élevées du réseau qui, avec la mise en œuvre de la réglementation « TAB Hochspannung » (Conditions techniques régissant le raccordement au réseau haute tension des installations privées et leur exploitation), s'appliqueront dès 2017 en Allemagne en cas de raccordement au réseau haute tension. S'agissant du raccordement au réseau moyenne tension, on peut s'attendre à ce que d'autres pays européens ainsi que l'Allemagne procèdent à la mise en œuvre, à long terme, des dispositions de l'Union européenne en la matière.

Andreas Nauen, PDG de Senvion, précise : « L'énergie éolienne représente déjà une part importante du mix énergétique allemand. Ceci va de pair avec la responsabilité de contribuer à la stabilisation du réseau, y compris à l'avenir. Nos clients accordent d'ores et déjà une grande importance à ce que les exigences imposées au réseau de demain soient satisfaites le plus tôt possible – et c'est dans ce but que nous leur proposons des technologies tournées vers l'avenir. » L'éolienne 3.4M114 NES a été conçue sur la base du design éprouvé de la machine asynchrone à alimentation double 3.XM DFIG dont plus de 600 unités sont déjà installées dans le monde entier. De plus, le convertisseur nouvellement intégré améliore les capacités électriques grâce à des plages de fréquence et de tension plus larges, ainsi qu'à une plage de réactif optimisée.

Par ailleurs, le nouveau système électrique de l'éolienne 3.4M114 NES permet d'exploiter le rotor de manière optimale dans la plage de charge partielle et donc d'obtenir un meilleur rendement dans la plage optimisée pour réduire les émissions acoustiques. À ce titre, cette éolienne s'inscrit dans une des priorités actuelles de Senvion. « Nous sommes conscients de la demande actuelle privilégiant les éoliennes les plus silencieuses possible – c'est pourquoi nous mettons davantage l'accent sur cet aspect dans toutes nos optimisations », indique Hendrik Böschen, président général de Senvion Deutschland. « Nous travaillons également à l'optimisation des pales. » En septembre 2015, Senvion avait annoncé la mise sur le marché de son éolienne 3.4M140 qui est équipée d'un « Eco Blade Control System » et comporte notamment des « Serrations » (ou dentelures) sur les bords de fuite des pales pour la réduction du bruit.

Trois autres éoliennes dotées d'un nouveau système électrique seront mises en service cette année.

Une éolienne Senvion dotée d'un nouveau système électrique est raccordée au réseau (PDF, 160 kBytes)